coordonnateur

Dakar, 16 avr (APS) - Le parc des technologies numériques (PTN) du Sénégal devra contribuer à la diversification et à la modernisation de l’économie ainsi qu’à la promotion de la croissance inclusive du pays, a indiqué, mardi, le coordonnateur du projet, Bassirou Abdoul Bâ.

 

"Le PTN a pour objectif de contribuer à la diversification et à la modernisation de l’économie, au développement du secteur privé et à la promotion de la croissance inclusive du pays’’, a-t-il dit, à l’occasion de la visite de la ministre de l’Economie numérique au stand du PTN

 

La nouvelle ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop, visitait les stands du Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN), axé sur le thème : ‘’Transformation digitale, accélérateur de l’émergence africaine’’. 

 

Dans sa présentation, M. Bâ a souligné que le PTN permettra de mettre en place une infrastructure de classe mondiale qui fera du Sénégal une plaque tournante pour l’investissement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Il devra aussi faciliter la création d’emplois dans l’économie de l’information et promouvoir l’innovation dans le domaine des TIC ainsi que dans les applications concourant au développement socio-économique du pays et de l’Afrique.

 

Selon lui, pour atteindre ces objectifs, le projet appuiera la construction et l’équipement du PTN avec un centre de données des établissements des processus du métier, un incubateur d’entreprises des TIC, un centre recherche, etc.

 

Il s’agira notamment de créer un centre de données de niveau III, garantissant un taux de disponibilité des données de 99,982%, un centre d’incubation d’entreprise et tant d’autres. 

 

Plus de 30 mille hommes et femmes exerçant actuellement dans différents domaines liés aux TIC, notamment la vente, la mise en réseau, la conception de systèmes, le développement de logiciels et de contenus, ont été ciblés par ce projet.

AMN/MD/ASG