Le projet de Parc des Technologies Numériques (PTN) du Sénégal à Diamniadio est un projet phare du Plan Sénégal Émergent (PSE) traduisant la vision du Chef de l’État, son Excellence Macky SALL, sur l’ambition de doter notre pays d’une plateforme de classe mondiale pour l’essor de l’économie numérique.
le Parc des Technologies numériques (PTN) a pour but d'aménager, sur le Pôle urbain de Diamniadio, la première et la plus grande plateforme régionale de promotion de l'innovation et du développement de services numériques, créatrice d'emplois et de richesses.
Situé à 35 km de Dakar, le site du PTN couvre une superficie totale de 25 hectares pour un projet financé à hauteur de 46,314 milliards de francs CFA (70,61 millions d’Euro), d’un prêt obtenu de la Banque Africaine de Développement (BAD) avec une contribution de l’État du Sénégal de l’ordre de 6,329 milliards de francs CFA (soit 9,65 millions d’Euros).
Il s'agit d'une infrastructure de classe internationale qui fera du Sénégal une plaque tournante attractive pour l'investissement dans le secteur des TIC.
A cet égard, le PTN va inciter les multinationales, les entreprises étrangères et nationales à délocaliser leurs activités vers le nouveau centre urbain de Diamniadio, un cadre approprié. L’ambition est d’améliorer la part du secteur des TIC dans le PIB national en passant de 7% à au moins 10% à l’horizon 2025..
L’ambition de disposer d’une telle plateforme dédiée aux services externalisés à partir d’autres pays est une option claire du Plan Sénégal Émergent, visant à diversifier les sources de la croissance du secteur du numérique et à atténuer les effets de la stagnation de la croissance des services de télécommunications classiques.
Notre sacerdoce est d’améliorer la qualité de vie de nos compatriotes dans le cadre de la diffusion du numérique dans les secteurs d’activités comme l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie, le commerce etc.