exipl

Le Gouvernement du Sénégal a adopté une politique qui stimule et encourage l’accès universel aux TIC. Le prisme d’une société de connaissance conditionne des mesures réglementaires, un renforcement des ressources humaines ainsi qu’un environnement propice à l’utilisation des TIC tant par le secteur public que par le secteur privé. Dans la mise en œuvre du PSE, Le PAP inscrit le numérique comme un moteur de croissance économique.

L’ambition du Gouvernement est de se doter de la plus grande plateforme régionale pour répondre à une des préoccupations des acteurs du secteur du numérique : disposer d’infrastructures de base et de facilités d’accompagnement de l’essor d’activités numériques à partir d’une ville numérique durable et d’un parc technologique numérique (PTN) qui en constitue le cœur.

exipl

sn_numerik

L’approche inclusive du Gouvernement du Sénégal est juxtaposée à la Stratégie Sénégal Numérique 2025. Elle englobe 28 réformes et 69 projets pour coût global de 1.369 milliards Le premier axe est relatif à l’accès ouvert et abordable à tous les services. Le deuxième vise à avoirune administration, des citoyens et des entreprises connectés.

L’objectif du PTN est de soutenir l’industrie des TIC, permettre l’éclosion d’entreprises innovantes locales, généraliser une bonne utilisation des TIC par la promotion de l’Hygiène numérique et digitale auprès des acteurs évoluant dans chaque écosystème.

La transition numérique constitue donc la pierre angulaire d’un « Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ». Elle est la colonne vertébrale du Plan Sénégal Émergent.

exipl