BÂTIMENT POUR LE BUSINESS PROCESS OUTSOURCING (BPO)

BPO (Business Process Outsourcing) signifie externaliser les processus métier. Le concept et les premières offres ont commencé à apparaître en 2002. Le BPO consiste à confier à un fournisseur certains processus tels que les achats, la comptabilité, la finance, la gestion de la relation client, les ressources humaines ou les salaires. De plus, la fourniture d'applications adaptées peut être envisagée si nécessaire par le fournisseur.

Par exemple, dans le cas des institutions financières, le prestataire de services peut intervenir, dans le cadre du BPO, sur le traitement des chèques, la gestion des demandes de crédit, des cartes de crédit ou des programmes de fidélisation. De même, dans le secteur des assurances, avec la gestion des recettes, des remboursements ou des transferts de fichiers.

Le BPO implique donc une relation étroite avec le prestataire de services, proche du partenariat à long terme, dans la mesure où l'ensemble des processus métier sont externalisés et non des tâches ou activités isolées. Dans le BPO, c'est l'ensemble du processus qui est concerné, donc toutes ses implications tant au sein de l'entreprise que de l'extérieur, c'est-à-dire avec ses clients et partenaires habituels. Le prestataire de services est donc également responsable de la gestion de ces aspects dans le cadre du contrat.

Dans cette dynamique, le centre BPO comprendra notamment les éléments suivants:

Bureaux pour le personnel administratif (secrétariat / techniciens informatiques, télécommunications / comptables / etc.); local technique; salles informatiques et de télécommunication; chambres pour l'énergie; téléphone fixe, connexion mobile et internet; espace de bureau ouvert pour les postes de travail; bureaux cloisonnés pour la gestion du centre; salles de réunions; salles de vidéoconférence; câblage d'énergie, d'ordinateurs et de télécommunications; connexion au centre de données PTN; salles d'attente; espace de stockage pour les stocks d'équipement; etc.